• LIRE D'URGENCE : Sécurité

    Bonjour :D

    On en parle que très peu même si c'est le plus important. J'ai moi-même fait des conneries avec quelques prises de risques inutiles qui auraient pu me coûter beaucoup (bien que j'ai eu la chance de m'en sortir indemne). Sauf qu'à force de penser que "ça n'arrive qu'aux autres", ça arrivera à nous aussi. Alors parlons un peu sécurité, je pense que ça peut être bien.

    Je donne des conseils de sécurité simples et logiques, je vous mets en garde contre certaines choses, mais gardez bien en tête que je vous donne les pires cas de figure possible. Mais cependant, notre ami risque zéro n'existe pas, c'est comme le Papa Noël. Donc la seule solution c'est de prendre le moins de risque et de prendre quelques précautions.

    Dans cette article, je vais rabâcher des choses qui peuvent sembler stupides à rappeler, mais qui ont leur importance. Les possibles conséquences qu'il peut y avoir si ces consignes ne sont pas appliquées vont du "simple" malaise jusqu'à la brûlure au 3e degré, la perte d'un membre, voire même la mort. Voilà pourquoi cet article est important. Très important, même.

    Manipuler du bon matériel fraîchement payé c'est classe, porter des tenues badass et tout c'est classe, mais ça le fait toujours moins quand ça tourne au drame.

    Ces conseils vont de la réalisation du cosplay jusqu'au fait de le porter, et même jusqu'au fait de le porter en convention. Je n'estime pas avoir la science infuse, mais je me renseigne un minimum avant d'écrire ce genre d'article. Si vous avez des remarques à faire, n'hésitez pas, si elles sont constructives, je peux les rajouter à l'article. 

    ---

    Sur Internet

    - Vous tombez sur un tuto cool, comment réagir ? -

    Ne vous lancez pas dedans tout de suite. Lisez attentivement et renseignez vous aussi autre part. Privilégiez le matériel et les méthodes que vous connaissez, certes, mais pour pouvoir découvrir de nouvelles choses, renseignez-vous, lisez les commentaires de gens plus expérimentés sur les forums, les blogs, les pages Facebook...Attendez au moins 24h de réflexion, de quoi être sûr de ne pas prendre de prise de risque inutile. Aussi, si le tutoriel est récent, attendez un peu au cas où des âmes charitables viendraient dire qu'il y a un souci, que c'est dangereux, tout ça. Aussi, on n'expérimente  JAMAIS (mélanger, mettre au contact du feu/de l'eau/de la glace, ...) avec des produits chimiques, encore moins si on ne les connait pas.

    - Vous voyez un tuto négligé, comment réagir ? -

    Faites des remarques constructives, n'hésitez pas. Ca sauvera peut-être des gens un peu pressés. Même sur mon blog (haha, SURTOUT sur mon blog, je veux dire), dès que quelque chose vous semble louche, dites-le. Si la personne vous répond et se justifie instructivement en expliquant très bien le pourquoi du comment ça marche même si cela semble étonnant, cela est rassurant. Pas de 46e degré ou d'ironie trop pousée, certains le prendraient peut-être au pied de la lettre. Mais renseignez-vous quand même un peu avant de jouer les super-héros , hein, il se peut qu'il existe plusieurs méthodes différentes pour une seule chose.

     

    ---

    Pendant la réalisation

    - Ne pas confondre plâtre et bandes de plâtre -

    Ce n'est pas toujours précisé sur tous les tutoriels sur Internet, mais faites la différence par vous même pour votre sécurité : plâtre = AUCUN MOULAGE SUR LA PEAU même bien protégé, vacciné, talqué, vaseliné, emballé, plastifié et tout. Les risques ? La brûlure chimique et la perte de membres. Le plâtre coulé est très utilisé en moulage mais pas directement sur vous. Sur un mannequin, dans un moule en silicone ou même si vous y tenez vraiment à votre moulage, "moulez-vous" d'abord avec d'autres méthodes (bandes de plâtre, scotch épais, ...j'en parlerai dans un autre article, mais même avec les bandes de plâtre, des précautions sont à prendre ! ["Plastifier" la personne, talquer/vaseliner...]). Le plâtre liquide sèche à l'aide d'une réaction chimique chauffante, c'est pourquoi c'est à éviter avec cette méthode. Si vous êtes très curieux et que vous voulez des preuves pour vous convaincre, voici un des nombreux faits divers là-dessus (avec photo des dégâts réparés) [lien ici].

    - Les pâtes polymères/pâtes de sculpture, c'est dangereux ? -

    Oui. Surtout la FIMO, la plus vendue et la DURO, ou encore la MILLIPUT. Bon, le danger immédiat n'est pas présent, et on peut dire que tout est dangereux, mais si possible, travaillez dans une pièce aérée (sur l'extérieur), avec des gants talqués. C'est une chose que l'on ne dit que très rarement, la plupart des gens même qui font des tutoriels à la FIMO ne préviennent pas car ils ne sont pas au courant eux-mêmes. Exactement, c'est extrêmement cancérigène sur une utilisation non protégée et trop régulière. Pour s'assécher, ces pâtes contiennent  souvent des "amines aromatiques" (qui traversent le plomb, le verre et peuvent quelque peu chez l'humain provoquer une accélération de la dégénérescence du foie.)Outre le côté cancérigène, gardez surtout en tête que c'est dangereux pour la santé de l'utiliser n'importe comment. Mais ça améliore pas trop si on est au contact avec encore d'autres nombreux produits très cancérigènes. Oui, tout peut-être cancérigène dit de la sorte, mais quitte à arranger un peu son cas, prendre des précautions pour éviter même d'autres maladies graves aux noms imprononçables (ou éviter ça à sa chère progéniture), ça peut être sympa, quand même. Et puis comme maman dit en parlant de l'acte : "Mets tes moufles." Alors, écoute maman, ce qu'elle dit est passionnant, mets tes gants et aère la pièce. Je parle de la FIMO, mais le Plastiroc et d'autres pâtes polymères sont à prendre en compte. Bien sûr pour limiter au maximum les risques, préférez une utilisation plutôt sporadique de ces fantastiques pâtes. 

     - Et les tiges en fibre de verre ? -

    Bien évidemment. *Souvenir de ma pire connerie en cosplay, pardon ><*. Ne faites donc pas comme j'ai fait la première fois que j'en ai manipulé (garage fermé, juste des gants, aucune autre protection...je n'ai pas suivi le bon exemple ce jour-là) travaillez en milieu aéré, pas dans une pièce à vivre si possible (dans un garage ouvert ou en extérieur c'est le mieux, je pense), ne respirez pas la fibre, portez un masque, nettoyez très soigneusement à l'aspirateur, nettoyez vos habits à part, les lunettes de protection, c'est sympa aussi...C'est tout ce que j'ai à dire là-dessus

    - Parle-nous des résines... -

    Alors les résines, ça fait partie des choses les plus dangereuses parmi ce que l'on peut être amené à manipuler en cosplay. Prenez bien vos précautions, protégez-vous, travaillez en milieu aéré, encore une fois. Mettez un masque double filtre et des gants. Vous risquez du "simple" malaise jusqu'à certaines modifications de votre système (effets dépressifs, qui mettent en état de somnolence, accélération de la dégénérescence du foie, effets cancérigènes...et j'en passe), si vous ne faites pas attention. Ces matériaux en cosplay servent souvent à renforcer, mais personnellement j'évite d'en manipuler. je n'en ai jamais manipulé moi-même mais j'ai déjà vu quelqu'un en manipuler, qui m'avait appelée pour l'aider. Aussi conseil : ne videz pas votre résine dans un évier ; elle risque de coaguler dans vos tuyaux.

    - Tu ne vas quand même pas dire que les peintures sont nocives ?! -

    Eh bien si ! Bon, bien sûr, ne pas renifler intentionnellement votre peinture quelle qu'elle soit, mais faites attention surtout avec celles au polyuréthane, les glycérophtalique ou encore celles à l'huile, par exemple, qui sont à manipuler avec des gants et à ne surtout pas respirer (assèchement de la trachée artère sur le long terme, pas très glamour tout ça :/)

    - C'est rigolo ça coupe -

    Non, c'est pas drôle, les scies, cutter, ciseaux et autres sont à manipuler avec précaution. Pas à jeter dans un sac (si vous tombez avec le sac...) en vrac, mais à ranger soigneusement.

    - Dernier truc à dire à propos des colles ? -

    La colle néoprène est dangereuse, elle dégage des vapeurs (...provoquant somnolences et vertiges). C'est donc à utiliser en extérieur, avec un masque et des gants. Les colles à bois de grande surface n'ont pas de choses particulières à dénoncer, car les composants changent de l'une à l'autre, mes prenez les précautions de base que je ne cesse de répéter (aérer, vérifier, protéger). Ne pas se brûler au pistolet à colle, ne pas le laisser sur la peau. En cas de brûlure ou de petits débris sur la peau, rincez à l'eau froide et frottez doucement au savon. La super-glue, c'est pareil que pour la peinture.

    ---

    Lorsqu'on porte son cosplay (pendant ou hors convention)

    - Le cosplay n'est pas fait assouvir vos délires de pyromane -

    A éviter les décorations en coton de pharmacie ; une cendre encore enflammée de clope qui tombe et vous prenez feu. C'est moyen, hein. Donc dans la même catégorie, je mets de bien faire attention à ce que votre cosplay soit simple à enlever en cas de pépin.

    - Franchement, les gens qui mettent pas de lentilles adaptées c'est abusé ! -

    Non. Tout le monde n'a pas des yeux à lentilles. Et puis parfois mieux vaut se méfier de certains fournisseurs de lentilles à cosplay. Je n'en veux pas à ces gens, je me passe moi-même de lentilles de contact. Le risque ? La cécité à vie. Se rendre aveugle juste pour un détail pareil, ça le fait pas.  Je déteste entendre des remarques comme celle que j'ai mis en sous-titre. Si vous y tenez absolument à mettre des lentilles, allez consulter un médecin/ophtalmologue pour vous faire "tester", choisissez des lentilles de qualité, achetez tous les produits d'hygiène nécessaires, testez vos lentilles au moins une après-midi avant de les mettre en convention. Dès que ça pique retirez-les immédiatement et ne les remettez plus. Si tout se passe bien, ne remettez pas trop vos lentilles, ce sont les lentilles jetables de cosplay, qui se mettent une à deux fois (test + convention).

    - Je me suis pas foulé : une combi de plongée et hop ! -

    Nope. Ça risque le malaise avec ça, en convention. Même si "il fait froid aujourd'hui", même si "c'est pas intégral", même si "il y a des trous". Pas en convention. Il y a des combinaisons intégrales (que je vous conseille tout de même à garder pour les derniers jours de cours et carnavals de lycée), oui, mais pas celles de plongée.

    - La perruque trop bien fixée... -

    Cette histoire tragique de la cosplayeuse (Lowena Cosplay) qui avait une wig de qualité avec barrettes intégrées, qui avait mal au niveau des cheveux, mais qui se disait que sa wig était juste bien fixée ; une douleur semblable à des chignons de danse. Mais non, surprise à son retour, un trou sur la tête et des cheveux arrachés. Méfiez vous, donc. Je vous mets le lien de son post là-dessus [lien ici]. Ce n'est bien sûr pas la seule personne à qui c'est arrivé. Mais elle en a parlé.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter