• Bonjour ~

    ---

    *Mes tutoriels ne sont peut-être pas les meilleurs du monde et je ne suis pas la première à partager ce genre de choses, mais je donne ma version en quelque sorte*

    ---

    Laver/Entretenir un wig

     

    J'ai récemment lavé une wig bleu clair ondulée (je l'ai déjà lavée l'an passé et j'ai dernièrement lavé(~dans les 6 derniers mois) deux ponytails blonds ondulés et une wig violet foncé raide, si ça peut rassurer). Et j'ai volontairement pris des photos pour créer un tutoriel là-dessus. C'est parti !

    ---

    Tout d'abord, dans renseignez-vous bien lors de l'achat sur la matière de votre wig  et sur ses propriétés (résiste à la chaleur, peut être démêlée sous quelles conditions...etc). Celle que j'utilise là est en kanekalon, elle est résistante à une chaleur égale ou inférieure à 180°c, mais je n'ai jamais testé cette propriété. Elle ne se démêle pas à sec sauf avec un démêlant à sec (le résultat n'est pas si mauvais en cas d'urgence, mais je privilégie le lavage)

    ---

    Matériel

    - Shampoing classique (pH neutre, cheveux raides, doux...)

    - De l'eau, beaucoup (avoir un lavabo/robinet pas très loin de votre salon de coiffure improvisé)

    - De l'assouplissant de lessive (sauf si vous y êtes allergique, par contre, donc vérifiez !)

    - Un peigne à dents larges (il en existe des spécialisés pour les perruques, mais personnellement j'en possède déjà un pour mes cheveux)

    - Une à deux serviettes de bain

    - Des ciseaux au cas où il y ait des noeuds irrécupérables lors du premier démêlage uniquement

    - Une bassine

    - Des mains (la blague est nulle, mais on s'est compris)

    /!/ Surtout à bannir : anti-pelliculaire, shampoing pour cheveux frisés/bouclés [même pour une wig ondulée/bouclée], pH basique/acide (parfois ils disent "pH doux"...à éviter aussi ; c'est "Cheveux doux", pas "pH doux" qu'il faut), évitez aussi les brosses à cheveux (à pics ou en poils c'est la même chose, c'est autant suicidaire que d'en utiliser sur de vrais cheveux frisés), les peignes à dent fines. De plus ne pas démêler sa perruque à sec, ses fibres sont à ce moment moins résistantes, mais si le vendeur vous a déconseillé de la démêler humide, je n'en sais rien, cela dépend des matières et de d'autres facteurs. RENSEIGNEZ-VOUS LORS DE L'ACHAT /!/

    Laver/Entretenir une wig

    Préparation

    Mettez de l'eau tiède dans votre bassine  (pour la quantité j'estime à l'oeil, selon la longueur de la wig tout ça). Installez vos produits/outils à côté pour ne pas avoir à vous éparpiller, surtout. Et si possible dans un coin confortable, qui ne risque rien face aux éclaboussures et proche de lavabos/robinets.

     

    Etape 1

    Plongez votre wig dans l'eau tiède, shampouinez-moi ça, n'hésitez pas à bien faire mousser pour retirer saleté, traces de maquillage (perso je n'en ai jamais eu sur mes wigs :/ ), mauvaises odeurs...bref pour nettoyer, quoi. (je n'ai pas de photo de quand ça mousse vraiment car je tiens à la santé de mon appareil photo)

    Laver/Entretenir une wig

    Laver/Entretenir une wig

     

    Etape 2

    Sortez l'eau de la bassine, rincez bien la wig, et "étalez-la" sur une serviette propre bien étendue au sol. Démêlez doucement et petit à petit ; dites-vous bien qu'il s'agit du premier démêlage d'une série de trois durant tout ce nettoyage, donc ce démêlage qui est le premier doit être superficiel. Tenez d'une main le haut et démêlez de haut en bas "petit à petit" en commençant par le bas pour éviter de créer des noeuds supplémentaires (par exemple, sur une wig de 60 cm de longueur, démêlez de haut en bas d'abord la "bande" de 50cm à 60cm, puis de 45cm à 60cm...etc). Après les longueurs faites la frange s'il y en a une, de la même sorte. (Je ne suis pas toujours très claire dans mes explications, donc si vous voulez que je vous éclaire un peu plus là-dessus, n'hésitez pas surtout)

    Laver/Entretenir une wig

     

    Etape 3

    Remettez de l'eau tiède dans la bassine. Mettez votre wig dedans après le premier démêlage. Ajoutez de l'assouplissant (pour les non-allergiques à cette substance uniquement !!!). Cette étape est facultative, mais rend votre perruque plus soyeuse, douce, moins terne, plus brillante, cela fait plus ou moins office de soin-démêlant, si vous voulez. Niveau assouplissant, j'utilise du soupline (merci papa-maman) mais je pense que ce n'est pas la seule marque à fonctionner pour cette opération. Répartissez donc l'assouplissant un peu partout dans la bassine et sur la wig. Laissez reposer environ de 45 minutes à 3h, selon vos souhaits (je fais plutôt 45min/1h, mais j'ai vu que beaucoup de gens laissaient tremper plus longtemps voire même toute une nuit...à voir donc).

    Laver/Entretenir une wig

     

    Etape 4

    Videz de nouveau la bassine. Déposez la wig à plat sur une serviette. Redémêlez avec la même méthode, en laissant la soupline sur la wig. Démêlez soigneusement.

    Laver/Entretenir une wig

    Etape 5

    Rincez votre wig pour retirer la soupline et éviter un aspect "carton". Essorez-la. Déposez-là exactement comme précédemment mais sur une nouvelle serviette de préférence pour éviter que la perruque sèche sur une serviette mouillée (donc moisisse...pas très classe tout ça, hein). Faites éventuellement un dernier démêlage pour finaliser l'entretien.

     

    Laver/Entretenir une wig

    Laver/Entretenir une wig

     

    Etape 6

    Laissez bien sécher avant de la porter ou de la ranger, sinon bonjour moisi, et la perruque est fichue. Ensuite, personnellement, les boucles se sont bien reformées, les quelques noeuds ont disparus et l'aspect est redevenu un peu plus naturel. N'hésitez pas à passer doucement une main dans les boucles si elles sont trop collées.

    [les reflets sont différents selon l'éclairage...]

    Laver/Entretenir une wig

    Laver/Entretenir une wig

     

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique